Situation géographique

La municipalité de Saint-Bruno, nichée dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, fait partie intégrante de la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Située en plein cœur de la plaine agricole du Lac-Saint-Jean, elle est un véritable havre de tranquillité. Proche de centres urbains importants comme la ville d’Alma et à seulement 50 km de la ville de Saguenay, Saint-Bruno profite d’une position géographique enviable qui offre un équilibre parfait entre le charme rural et l’accessibilité aux services et commodités urbaines.

La Fondation

Le 26 mars 1885, le Parlement du Québec a promulgué l’incorporation de la municipalité de la paroisse de Saint-Bruno par un arrêté en conseil. C’est à ce moment que le territoire a été défini tel qu’on le connaît encore aujourd’hui. Le 24 novembre suivant, le lieutenant-gouverneur de la province de l’époque nomma Anicet Tremblay, Cyprien Pilote, Xavier Létourneau, Charles Côté, Achille Gagné, Xavier Bouchard et Hubert Tremblay, conseillers. Lors de la première assemblée du Conseil, Anicet Tremblay fut nommé maire et Pierre-Léandre Marcotte, secrétaire-trésorier. En plus de l’entretien des chemins et de l’ouverture de nouveaux liens routiers, les décideurs encourageaient la venue de petites entreprises dans le voisinage. C’est ainsi que Saint-Bruno s’est développé en relation étroite avec l’agriculture et la forêt. Saint-Bruno doit son nom au curé Bruno-Élisée Leclerc. Celui-ci avait fait du presbytère d’Hébertville une sorte de succursale administrative de l’Évêché pour le Lac-Saint-Jean. Il desservait la jeune communauté brunoise depuis là et il fallut attendre 1885 pour que le curé Leclerc vienne y célébrer les offices religieux de façon régulière. On voulut rendre un témoignage juste et sincère au curé d’Hébertville en daignant donner son prénom à la nouvelle paroisse.

Le développement

C’est dans le contexte de la crise économique et la promotion du gouvernement provincial que s’est développé le mouvement coopératif québécois, au début des années quarante. Située au cœur de la route qui traverse le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la coopérative locale de Saint-Bruno avait de l’influence sur le marché régional de la viande. En 1949, une nouvelle entité fut créée afin d’éliminer la concurrence entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. C’est ainsi qu’est née la Chaîne Coopérative du Saguenay. Cette fusion entraînera ensuite la venue de quelque deux cents familles à Saint-Bruno. Un quartier ouvrier fut développé à ce moment.

À la suite de ce succès, une autre entreprise agroalimentaire est venue s’installer à Saint-Bruno dans les années 1960. Le secteur de la congélation s’est développé à la suite des efforts du ministère de l’Agriculture québécois. L’objectif était d’encourager la population locale à développer ce secteur en dotant les agriculteurs d’une infrastructure permettant une meilleure utilisation du réseau agricole régional. Ainsi, les difficultés rencontrées depuis le début de la colonisation avec la distribution de la production de bleuets pouvaient être contournées en procédant au conditionnement.

À ces deux fleurons, toujours en activité aujourd’hui, est venu se greffer un éventail varié d’entreprises de services. Celles-ci profitent encore de la situation géographique enviable de Saint-Bruno. Parmi celles-ci, notons le Restaurant Marchand et la Fromagerie St-Laurent, entreprises présentes à Saint-Bruno depuis plusieurs générations.

profil démographique

quelques statistiques sur notre municipalité

Population

  • Population en 2021 2888
  • Moyenne d'âge 39 ans
  • Indice de développement 7,9

Habitation

  • Logements 1273

Activités et loisirs

  • Organismes communautaires 22
  • Inscriptions aux loisirs 750
  • Aréna 1
  • Terrain de baseball 1
  • Terrain de soccer 1
  • Terrain de tennis asphalté 1
  • Jeux d'eau publics 1
  • Parcs municipaux 3
  • Place intergénérationnelle (Jacques-Demers) 1
  • Patinoire extérieure 1
  • Terrain de pétanque 1

Économie

  • Nombre d'entreprises 130
  • Richesse foncière totale 356 598 000 $
  • Résidentielle 233 683 853 $
  • Commerciale 41 308 313 $
  • Industrielle 12 975 700 $
  • Agricole 62 499 534 $
  • Budget municipal 7 073 745 $

Circonscriptions politiques

  • Circonscription électorale — Québec Lac-Saint-Jean
  • Circonscription électorale — Canada Lac-Saint-Jean
  • Mode d'élection Par district